Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Reflexion
11 octobre 2005

Bis Repetita

Un trait saisissant de ma personnalité est le suivant : j'ai une inclinaison très forte à m'enfermer dans la routine. J'ai toujours une appréhension de l'inconnu, ou plutôt un a priori toujours négatif sur ce qui est nouveau. Quand il est question d'une personne, je ne parviens à considérer que ses défauts, et j'ai souvent tendance à prendre trop de distance avec les nouveaux venus.
Ce comportement routinier a accompagné mon enfance. Dans mes lectures, ou dans les films que je regardais, j'avais furieusement tendance à préferrer une relecture ou la rediffusion de quelque chose de connu au lieu d'une nouvelle expérience.
J'ai longtemps tiré beaucoup de gloire vis à vis de mes proches d'avoir fais des études réputées difficiles, de la même manière que je tire gloire à exercer un métier qui me demande un lourd investissement. Cependant, il ne s'agit nullement d'une épreuve que j'affronte la tête haute, et contrairement aux apparences, je ne fais que baigner dans la facilité. Il est beaucoup plus facile de suivre ce chemin tout tracé, que de décider du jour au lendemain de tout plaquer, pour faire autre chose, pour trouver mieux.
Ce manque de cran, d'assurance, amplifie ce phénomène de routine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Reflexion
Publicité
Publicité